Article paru dans Vosges Matin:
C’est sous un soleil printanier, ce dimanche 18 mai, que 420 participants ont pris le départ au foyer rural pour une marche gourmande de 11 kilomètres, jalonnée de quatre étapes de dégustation et d’animation. Une trentaine de bénévoles de l’association organisatrice, La Fraternelle maison pour tous (FMPT), étaient mobilisés pour les accueillir.
Dès 10 h, un premier groupe de marcheurs arpentait la rue de Launot pour rejoindre le premier point de dégustation, en lisière de forêt à Saint-Benoît-la-Chipotte : la pause apéritive, servie par un traiteur installé à Granges. Après ce moment de réconfort, les marcheurs ont goûté au plaisir sportif.
Quand l’appétit va…
Bien installé dans une clairière, le traiteur avait préparé le plat principal, qui a rencontré quelques soucis …, sans pour autant perturber la bonne humeur des participants. Tous étaient ravis du parcours et de l’organisation. Ils ont particulièrement apprécié les fromages d’une fromagerie située à Sainte-Hélène, ainsi que des fromages de brebis bio de Tendon. En dessert, de délicieuses glaces venues d’Autrey, ont également été très appréciées, tout comme les vins et une remarquable soupe.
À chaque atelier gustatif, les jeux en bois créés par Nico, des P’tits copeaux, ont amusé petits et grands. De retour au foyer rural, lors de la tombola, Justine Lefebvre a eu la joie de remporter le panier garni offert par les producteurs locaux. Les enfants, quant à eux, ont apprécié le jeu de piste rempli d’énigmes. Et ce n’est pas tout : ils devaient prononcer une phrase magique à une sorcière pour gagner une surprise.
La présidente, Sarah Laine, a chaleureusement remercié toute son équipe de bénévoles, qui se sont dépensés sans compter, ainsi que les partenaires pour leur soutien logistique.





